Imprimer

Démarche thérapeutique

La thérapie en famille

La thérapie familiale réunit les membres de la famille pour que chacun apporte sa compétence propre dans la recherche d’une solution spécifique.

- Des conversations thérapeutiques en famille ou en couple qui permettent de retrouver la confiance !

Lors des conversations thérapeutiques en famille Le thérapeute familial systémique utilise les ressources positives cachées de la famille que certains appellent amour, tendresse, compréhension, échange, solidarité, intimité etc.

L’Approche système fait de chacun dans la famille un acteur relationnel doté d’un certain nombre d’outils d’intervention au sein du groupe familial.

- Plus de 25 ans d’actions concrètes et de travail thérapeutique en direction des familles !

Ces années nous ont apporté une expérience riche concernant l’ensemble des situations que sont amenées à traverser les familles: de la naissance du couple à sa mort, en passant par les différentes crises évolutives rencontrées par les familles, comme le divorce, la séparation, les placements d’enfants, les recompositions etc…

- Pourquoi la démarche relationnelle et systémique dans la prise en compte des difficultés psychologiques ?

Parce que la plupart du temps derrière la description d’un problème, d’une souffrance, d’un symptôme se cache et se profile un embrouillamini, un imbroglio relationnel dans la famille nucléaire, voire dans la famille élargie ou dans le couple.

Un enfant tyrannique n’est pas un tyran, mais bien plutôt un des acteurs principal d’un jeu terrible qui inclut ses parents, voire ses grands parents.

Une dépression d’un adolescent ne consiste pas seulement en un adolescent dépressif. Cette dépression est bien souvent le résultat d’une longue et très ancienne chaine de réactions et d’interactions au sein de la famille.

Un conjoint volage, indifférent ou bien présentant d’autres comportements est aussi membre d’un couple en détresse installée dans une forme de guerre de tranchée.

La cause des difficultés est rarement dans une personne seule, mais plutôt dans les règles relationnelles officieuses, implicites, voire cachées.

- Les jeux relationnels sans fin où chacun est acteur !

La thérapie familiale systémique permet de mettre en évidence les jeux relationnels sans fin, stériles et destructeurs dans lesquels les participants, enfants et parents, hommes et femmes sont embarqués.

Lorsque la communication se met en boucle, lorsqu’elle se fait des noeuds, lorsque chaque partenaire se sent prisonnier à l’intérieur de la relation, nous sommes alors pris dans divers cercles vicieux, liés à des malentendus plus ou moins fondamentaux entre personnes, au sein de la famille. Et le malentendu s’aggrave de solutions en solutions car nous identifions mal le problème.

- L’Approche Système est une démarche efficace et respectueuse des personnes.

C’est une approche psycho-relationnelle qui a développé un ensemble de concepts et d’outils permettant de comprendre les phénomènes de communication complexes qui naissent dans les familles.